ALSAT-UTILISATEURS : Atelier National organisé par l’Agence Spatiale Algérienne

 ALSAT-UTILISATEURS : Atelier National organisé par l’Agence Spatiale Algérienne ASAL au niveau du Centre de Développement des Satellites CDS

L’Agence Spatiale ALgérienne (ASAL) a organisé, le 05 et 06 Avril 2017, au niveau du centre de développement de satellites (CDS) à Oran  des ateliers sur  « l’apport des images ALSAT dans différents domaines ».


L’atelier  a  regroupé les représentants des institutions de : HCDS, MADRP-DDAZASA, BNEDER, DSA SBA, ANRH, ASAL, INCT, ERCT, SONATRACH, ANC, ADA, M.Culture, ANDT, ANIREF, DGEDD, DUAC Oran, DGF, INSID, INPV, CNL, CNRPDA, ASGA.

L’atelier fut ouvert par  Monsieur le Directeur l’Agence Spatiale Algérienne ASAL, qui a souhaité la bienvenue à l'assistance et a donné un aperçu sur : les possibilités offertes par l’exploitation des images Alsat-2A, Alsat-2B et Alsat-1B, avec la participation active des différents secteurs utilisateurs.

Les travaux de l’atelier ont permis aux participants présents et experts, de présenter leurs approches en matière de maîtrise l’utilisation des  images satellitaires fournies par les satellites Algériens pour élaborer  des stratégies et des plans d’action. Ils ont ainsi traité plusieurs thèmes selon les exposés suivants :

  • La présentation aux différents utilisateurs concernés des spécifications techniques des images Alsat-2A, Alsat-2B et Alsat-1B.
  • L’évaluation des applications développées à partir de l’exploitation de ces images, en vue de leur généralisation au profit des institutions nationales concernées.
  • L’identification des nouveaux besoins des utilisateurs nationaux en imagerie à haute résolution pour la période 2017 – 2020.

Cinq sessions thématiques sont organisées. Il s’agit de :

  1. L’imagerie Alsat et cartographie du territoire ;
  2. L’imagerie et la gestion  des grandes infrastructures  telles les autoroutes, les routes et les  lignes ferroviaires ;
  3. Imagerie et gestion des ressources naturelles ; 
  4. Imagerie et gestion des risques majeurs ;
  5. Alsat et les universités  et centres de recherche ;

Cet atelier a débouché sur des recommandations orientées vers une exploitation optimale des systèmes spatiaux Algériens et leur rentabilisation économique et stratégique. Ces recommandations définiront également les conditions nécessaires à la mise en place d’outils efficaces d’aide à la décision au niveau des différents secteurs utilisateurs.

L'atelier fut clôturé par la Directeur l’Agence Spatiale Algérienne. Il remercia l’ensemble des participants pour leur participation active.


ALSAT-UTILISATEURS : Atelier National organisé par l’Agence Spatiale Algérienne

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !


  1. nopicGIS *  a écrit le 13.04.2017 15:39
    <blockquote class="Style139">

    Recommandations de Atelier National Alsat – Utilisateurs, tenu les 05 et 06 avril 2017 à Oran

    Les 5 et 6 avril 2017, s'est tenu à Oran, au siège du Centre de Développement des Satellites, un Atelier National Alsat – Utilisateurs.

    Durant cet atelier qui a réuni des représentants de nombreuses institutions nationales utilisatrices de l'imagerie satellitaire et des techniciens de l'ASAL, 37 communications ont été programmées qui ont concerné une large variété d'applications, relevant des domaines thématiques suivants :

    Imagerie Alsat pour la cartographie du territoire;

    Outil spatial pour la gestion des infrastructures;

    Imagerie Alsat pour la gestion des ressources naturelles;

    Outil spatial dans la prévention et la gestion des risques naturels;

    Une session a également été dédiée aux travaux sur l'imagerie Alsat conduits dans les universités et centre de Recherche.

    Au cours des débats initiés lors de chaque session, de nombreuses propositions et recommandations ont été formulées dont les principales sont résumées ci-après:

    1- Considérant que les qualités géométrique et radiométrique des images à haute résolution Alsat 2 sont compatibles avec les spécifications techniques de la carte de base au 1/50.000ème, l'Institut National de Cartographie et de Télédétection et l'ASAL conviennent de l'utilisation de cette imagerie pour la révision cartographique, selon un calendrier à établir en commun accord.

    2- Les participants ont noté que les orthoimages Alsat 2 répondent aux exigences du cadastre steppique et saharien, permettant la maintenance du cadastre de ces régions à des coûts compétitifs et dans les délais requis. Ils recommandent de ce fait, l'intégration de l'imagerie Alsat dans le processus de maintenance engagé par l'ANC.

    3- Il a été établi que les spatiocartes produites à partir des images à haute résolution Alsat 2 constituent des documents cartographiques métriques d'une grande utilité pour les études pétrolières dans les régions désertiques dépourvues de cartographie actualisée, d'autant que leur réalisation peut atteindre des délais particulièrement rapides. Aussi, l'usage des spatiocartes pour la cartographie des champs pétrolifères et les opérations d'exploration est préconisé. Son extension à d'autres domaines, particulièrement pour la cartographie d'urgence pour la gestion des crises associées aux risques majeurs, est recommandée.

    4- Les différents travau

Ads

Options

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Vote article

Score estimé: 5
Vote(s): 1

stars-5

Prenez une seconde pour voter pour cet article
Excellent
Très bien
Bien
Moyen
Mauvais

Liens connexes

L'article le plus lu à propos de aktuelle News

lien recommandation

Recommander cet article: