13-02-2009, 11:03 AM
MiMoO_Tz

: 24-06-2008
:
: 197
MiMoO_Tz
Langage Pascal

Salam 3laikooom ....

Pascal,TP,Salle ..... , pas de panique mes amis,.

Bienvenue dans la F.A.Q. Pascal !

Celle-ci va tenter de rpondre aux questions les plus frquemment poses sur le langage Pascal et tous ses outils de programmation

Nous vous souhaitons une bonne lecture ! Et n'oubliez pas qu'en cas de problme, vous pourrez toujours poser votre question sur nous forum IngDz....

Vous dbutez ?

C'est par l qu'on commence !! ....
Bonjour ! Soyez les bienvenus dans mon cours de programmation en Pascal pour dbutants !

PROGRAMMER, C'EST QUOI ?

On commence par la question la plus simple qui soit, la plus basique de toutes les questions basiques ;

Si vous avez limpression de dj savoir tout a, je vous conseille de lire quand mme, a ne peut pas vous faire de mal, donc je vais devoir rpondre la question :

Que signifie le mot "programmer" !!!
Bon, je vais viter de vous faire comme mon prof de franais : je ne vais pas vous donner lorigine du mot

"Programmer". Et puis de toute faon si je vous disais que a vient du latin programmeur je crois que vous auriez un peu de mal me croire ..

Simplement, programmer signifie raliser des "programmes informatiques". Les programmes demandent l'ordinateur Deffectuer des actions.

Votre ordinateur est rempli de programmes en tous genres :

*La calculatrice est un programme

*Votre traitement de texte est un programme

*Votre logiciel de Chat est un programme

*Les jeux vido sont des programmes

En bref, les programmes sont partout et permettent de faire priori tout et nimporte quoi sur un ordinateur. Vous

Internet, peu importe. Votre ordinateur peut tout faire (sauf le caf, mais j'y travaille

PROGRAMMER, C'EST DUR ?

Voil une question qui doit bien vous torturer lesprit ..

Alors : faut-il tre un super mathmaticien qui a fait 10 ans dtudes suprieures pour pouvoir commencer la programmation ?

La rponse, que je vous rassure, est non

Non, un super niveau en maths nest pas ncessaire. En fait tout ce que vous avez besoin de connatre, ce sont les 4

oprations de base :

*Laddition (bon jespre que vous matrisez )

*La soustraction (ouille ouille ouille !)

*La multiplication (argh)

*La division (bah pourquoi ya plus personne tout coup ? )

Jespre que vous connaissez tout a Et histoire den tre sr,

Bref, niveau maths, il ny a pas de difficult insurmontable .

En fait, tout dpend du programme que vous allez faire : si vous devez faire un logiciel de cryptage, alors oui il vous faudra connatre des choses en maths. Si vous devez faire un programme qui fait de la 3D, oui il vous faudra quelques connaissances en gomtrie de lespace.

Un programmeur a aussi certaines qualits comme :

*La patience : un programme ne marche jamais du premier coup, il faut savoir persvrer !

*Le sens de la logique : pas besoin dtre fort en maths certes, mais a ne vous empchera pas davoir rflchir (ah ben zut alors ! )

*Le calme : on ne tape pas sur son ordinateur avec un marteau Ce nest pas a qui fera marcher votre programme

LES OUTILS NÉCESSAIRES AU PROGRAMMEUR :

Alors votre avis, de quels outils un programmeur a-t-il besoin !

Bon, de quoi dautre a-t-on besoin ?

Je ne vais pas vous laisser deviner plus longtemps Voici le strict minimum pour un programmeur :

*Un diteur de texte :pour crire le code source du programme (en Pascal). En thorie un logiciel comme Bloc-Notes sous Windows :, ou "vi" sous Linux fait laffaire. L'idal, c'est d'avoir un diteur de texte intelligen

qui colore tout seul le code, ce qui vous permet de vous reprer dedans bien plus facilement

*Un compilateur pour transformer ("compiler") : votre source en binaire.

*Un dbugger :pour vous aider traquer les erreurs dans votre programme (on na malheureusement pas en invent le "correcteur", un truc qui corrigerait tout seul nos erreurs )

A priori, si vous tes un casse-cou de lextrme, vous pouvez vous passer de dbugger Mais bon, je sais pertinemment que dans moins de 5 minutes vous reviendrez en pleurnichant me demander o on peut trouver un dbugger qui marche bien

On utilise un programme "3-en-1" (comme les liquides vaisselle, oui oui) qui combine diteur de texte,compilateur et dbugger. Ces programmes "3-en-1" sont appels IDE, ou encore "Environnements de dveloppement"

Il existe plusieurs environnements de dveloppement. Vous aurez peut-tre un peu de mal choisir celui qui vous plat au dbut. Une chose est sre en tout cas: vous pouvez faire n'importe quel type de programme, quel que soit l'IDE que vous choisissez.

Source:siteduzero.com

Dev-Pascal:

• Compatibilit :
  • Windows XP : Compatible

• Commentaire :
Dev-Pascal n'est pas un compilateur Pascal ! Mais que fait-il ici me direz-vous ?

Dev-Pascal est en fait un environnement de dveloppement destin tre utilis de concert avec
FreePascal ou GNU Pascal. Il offre une interface sous Windows qui permet de remplacer avantageusement l'IDE sous Dos de ces derniers ou encore RHIDE.

S'il peut se poser quelques problmes avec GNU Pascal (les exemples fournis ne sont pas compilables avec lui !), l'intgration de FreePascal est exemplaire, et on regrtera seulement les ventuels va-et-vient entre Dos et Windows si on dveloppe un programme non "Windowsien".

Dev-Pascal permet mme d'intgrer un dbugger. C'est certainenemt le meilleur environnement de dveloppement Windows pour ces deux compilateurs.

Source:developpez.com

Turbo Pascal 7:

• Compatibilit :

• Description :
Le langage Pascal est un des langages idaux pour dbuter en programmation, en particulier pour la programmation structure et la Programmation Orient Objets.

De fait, Turbo Pascal est le premier compilateur qui vous permettra de vous inititier ce langage.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Turbo Pascal et les Cours Pascal

• Commentaire :
Incontestablement le compilateur Pascal le plus connu. Datant des annes 1980, Turbo Pascal n'a pas pris une ride. Il reste sans dote le meilleur compilateur Dos mode rel, le plus fidle au langage, et le plus rapide matriser. C'est bien simple, le compilateur de Borland a sans cesse t copi, jamais gal.

Dot d'une aide en Franais et d'un IDE (Environnement de Dveloppement Intgr) des plus performants, Turbo Pascal 7, alias TP7, possde aussi un dbogueur intgr que nombre de compilateurs pourraient lui envier.
C'est sans nul doute le meilleur compilateur pour dbuter sous Dos.

C'est l aussi que rside son principal dfaut : Turbo Pascal 7 n'est pas en mesure de crer des applications Windows ou mme Linux. Il doit donc rester un outil d'apprentissage, et en tout cas un tremplin des plus efficaces vers des compilateurs plus rcents.

Source:developpez.com

Borland Pascal 7:

• Compatibilit :

• Commentaire :
Borland Pascal 7 est la version professionnelle de Turbo Pascal 7.
Tout aussi performant que son petit frre, Borland Pascal est en mesure de crer aussi bien des application Dos mode rel que des application Dos mode protg ou Windows 16 bits (dans ses versions 3.0 et 3.1). Son champ d'application est donc plus vaste.

Si l'environnement sous Dos est identique celui de Turbo Pascal, Borland Pascal est aussi fourni avec un environnement Windows, prfrer lors du dveloppement d'applications Windows (mme si ce n'est pas obligatoire).

Borland Pascal est galement livr avec Turbo Assembler et Turbo Debugger. Ce dernier s'avre ncessaire car malheureusement, Borland Pascal n'est pas en mesure de dboguer seul un programme DPMI (mode protg) ou Windows. C'est un de ses gros dfauts, mme si bien entendu, le dbogage autonome des applications Dos mode rel est conserv par rapport Turbo Pascal.

Borland Pascal est donc un excellent compilateur pour Windows 3.1, mme si Borland a par la suite distribu Delphi 1, le clbre environnement RAD 32 bits, mais destin Windows 3.1 dans cette premire mouture.

On notera pour finir que les applications compiles avec Borland pascal sont gnralement compatibles avec Windows XP.

Le dmarrage de Dev-Pascal :

Lancez Dev-Pascal ..

La premire fois, il vous demandera de le configurer. Il vous demandera votre langue et l'aspect du logiciel que vous voulez avoir.

Par ailleurs, il vous posera ensuite 2-3 questions sur la cration de fichiers spciaux pour vous aider. Je vous conseille de laisser les options par dfaut, savoir "Oui, je le veux" .

[/size]

Les principales fonctionnalits de Dev-Pascal :

Voyons voir plus en dtail comment Dev-Pascal est organis :

(1) : En haut, vous avez les menus et la barre doutils. Je peux vous conseiller daller modifier un peu les options si a vous chante. Cest dans les menus Outils / Options denvironnement et Outils / Options de lditeur.

Pour ce qui est des icnes de la barre doutils, quon utilisera souvent, il y en a beaucoup que vous connaissez. Les premires servent notamment crer un nouveau projet, un nouveau fichier, enregistrer le fichier, enregistrer tous les fichiers ouverts etc. Je souhaite attirer votre attention sur les boutons se situant au dbut de la deuxime ligne

Ces 5 icnes sont sans aucun doute les plus utilises, et pour cause : ce sont elles qui permettent dappeler le

compilateur :pour crer un excutable de votre projet Dans lordre, de gauche droite, ces icnes signifient :

*Compiler : tous les fichiers source de votre projet sont envoys au compilateur qui va se charger de crer un excutable. Sil y a des erreurs (ce qui a de fortes chances darriver ), lexcutable ne sera pas cr et on vous indiquera les erreurs en bas de DevPascal ,

*Excuter : cette icne lance juste le dernier excutable que vous avez compil. Cela vous permettra donc de tester votre programme et voir ainsi ce quil donne Dans lordre, si vous avez bien suivi, on doit dabord compiler, puis excuter pour tester ce que a donne. On peut aussi utiliser le 3mebouton

*Compiler & Excuter : pas besoin dtre un gnie pour comprendre que cest la combinaison des 2 boutons prcdents. Cest dailleurs ce bouton que vous utiliserez le plus souvent. Notez que sil y a des erreurs pendant la compilation (pendant la gnration de lexcutable), le programme ne sera pas excut. A la place, vous aurez droit une beeelle liste derreurs corriger .

*Tout reconstruire : quand vous faites " Compiler ", Dev Pascal ne recompile en fait que les fichiers que vous avez modifis et pas les autres. Parfois, je dis bien parfois, vous aurez besoin de demander Dev de vous recompiler tous les fichiers. On verra plus tard quand on a besoin de ce bouton, et vous verrez plus en dtail le fonctionnement de la compilation dans un chapitre futur. Pour linstant, on se contente de savoir le minimum ncessaire pour pas tout mlanger

Ce bouton ne nous sera donc pas utile de suite.

*Dbugger : ce bouton lance votre programme en mode dbuggage. Cest un mode particulier quon apprendra utiliser plus tard. Cela vous permet de traquer les erreurs de votre programme, de le mettre en " pause " lors de son excution etc etc.

(2) : la partie principale Cest l que saffiche le fichier source en Pascal que vous tes en train de modifier. Cest dans cette zone de lcran que vous passerez le plus clair de votre temps

Notez quen haut de cette zone, tous les fichiers ouverts apparaissent sous forme donglets.

Autre info utile : tous les fichiers modifis et non enregistrs sont prcds dune petite toile [*]. Enregistrez souvent. Enregistrez tout le temps. On ne compte plus le nombre de tentatives de suicide de personnes qui avaient oubli denregistrer et qui ont eu une coupure de courant (je rigole hein, vous jetez pas par la fentre si a vous arrive, a rsoudra rien ). Nhsitez pas utiliser le bouton "Sauvegarder tout" de la barre doutils , il enregistre tous les fichiers ouverts dun seul coup.

(3) : Le bas de lcran Cest la zone que dtestent tous les programmeurs. En effet, lors dune compilation qui "plante", les erreurs saffichent dans la partie basse de lcran. En gnral, vous ne naviguerez pas trop entre les onglets de cette partie, sauf peut-tre longlet Debug pour dbugger votre programme et longlet "log de compilation" qui indique si la compilation sest bien passe ou non.

Votre premier programme

[size="3"]On a prpar le terrain jusquici, maintenant il serait bien de commencer programmer un peu quen dites-vous ?

Bon daccord, ce programme sera en noir et blanc et ne saura que vous dire bonjour, il sera donc compltement nul mais Ce sera votre premier programme et je peux vous assurer que vous en serez fiers .. !!

program prem_prog;

begin

write(Bienvenue . IngDz.com')

end.

*Un programme PASCAL est compos d'une entte, des dclarations et des instructions (dlimites par BEGIN et END. ).

* Ecriture sur l'cran :

On affiche sur l'cran le contenu des case DIAMETRE (que l'on connaissait puisque nous l'avions donn) et PERIMETRE (qui nous intresse un peu plus). Ce programme affiche donc deux chiffres. Il serait plus parlant d'afficher galement des commentaires par l'instruction :

writeln(Bienvenue . INIplus.com) ;

Les textes doivent tre entours de cotes ('). Les majuscules/minuscules sont significatives. Pour afficher une apostrophe utiliser deux cotes ('l''exemple'). Pour sauter une ligne utiliser WRITELN seul.

Les instructions doivent toujours tre spares par des ";"

MiMoO_Tz    
13-02-2009, 11:11 AM
achraf.mouni

achraf.mouni

: 08-09-2008
:
: 2,439
achraf.mouni   achraf.mouni   achraf.mouni   achraf.mouni   achraf.mouni   achraf.mouni   achraf.mouni   achraf.mouni   achraf.mouni   achraf.mouni   achraf.mouni

........
achraf.mouni    
13-02-2009, 11:23 AM
MiMoO_Tz

:
MiMoO_Tz

2rien .....
MiMoO_Tz    
13-02-2009, 06:05 PM

: 01-12-2007
: 1,140

13-02-2009, 06:24 PM
lucky girl
VIP_MEMBRE
   lucky girl

La spécialité: Autres
( )
: 01-01-2009
:
: 1,151
lucky girl   lucky girl   lucky girl   lucky girl   lucky girl   lucky girl   lucky girl   lucky girl   lucky girl   lucky girl   lucky girl

merci bcp c est un trs bon travail vraiment
merci bcp mon frere pour le sujet

WhAt DoEs NoT KiLL mE mAkE Me StRoNgEr

lucky girl    
14-02-2009, 01:48 PM
MiMoO_Tz

:
MiMoO_Tz

2rien ....
MiMoO_Tz