Langage Pascal

MiMoO_Tz

  • Full Member
  • ***
    • مشاركة: 197
    • مشاهدة الملف الشخصي
    • البريد الالكتروني
في: شباط 13, 2009, 10:03:34 صباحاً
Salam 3laikooom ....

Pascal,TP,Salle ..... , pas de panique mes amis,.

Bienvenue dans la F.A.Q. Pascal !

Celle-ci va tenter de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur le langage Pascal et tous ses outils de programmation

Nous vous souhaitons une bonne lecture ! Et n'oubliez pas qu'en cas de problème, vous pourrez toujours poser votre question sur nous forum IngDz....





Vous débutez ?

C'est par là qu'on commence !! ....
Bonjour ! Soyez les bienvenus dans mon cours de programmation en Pascal pour débutants !




PROGRAMMER, C'EST QUOI ?

On commence par la question la plus simple qui soit, la plus basique de toutes les questions basiques ;

Si vous avez l’impression de déjà savoir tout ça, je vous conseille de lire quand même, ça ne peut pas vous faire de mal, donc je vais devoir répondre à la question :

Que signifie le mot "programmer" !!!
Bon, je vais éviter de vous faire comme mon prof de français : je ne vais pas vous donner l’origine du mot

"Programmer". Et puis de toute façon si je vous disais que ça vient du latin programmeur je crois que vous auriez un peu de mal à me croire …..

Simplement, programmer signifie réaliser des "programmes informatiques". Les programmes demandent à l'ordinateur D’effectuer des actions.

Votre ordinateur est rempli de programmes en tous genres :

*La calculatrice est un programme

*Votre traitement de texte est un programme

*Votre logiciel de « Chat » est un programme

*Les jeux vidéo sont des programmes

En bref, les programmes sont partout et permettent de faire à priori tout et n’importe quoi sur un ordinateur. Vous

Internet, peu importe. Votre ordinateur peut tout faire (sauf le café, mais j'y travaille





PROGRAMMER, C'EST DUR ?

Voilà une question qui doit bien vous torturer l’esprit …..

Alors : faut-il être un super mathématicien qui a fait 10 ans d’études supérieures pour pouvoir commencer la programmation ?

La réponse, que je vous rassure, est non

Non, un super niveau en maths n’est pas nécessaire. En fait tout ce que vous avez besoin de connaître, ce sont les 4

opérations de base :

*L’addition (bon j’espère que vous maîtrisez )

*La soustraction (ouille ouille ouille !)

*La multiplication (argh)

*La division (bah pourquoi y’a plus personne tout à coup ? )

J’espère que vous connaissez tout ça Et histoire d’en être sûr,

Bref, niveau maths, il n’y a pas de difficulté insurmontable ….

En fait, tout dépend du programme que vous allez faire : si vous devez faire un logiciel de cryptage, alors oui il vous faudra connaître des choses en maths. Si vous devez faire un programme qui fait de la 3D, oui il vous faudra quelques connaissances en géométrie de l’espace.


Un programmeur a aussi certaines qualités comme :

*La patience : un programme ne marche jamais du premier coup, il faut savoir persévérer !

*Le sens de la logique : pas besoin d’être fort en maths certes, mais ça ne vous empêchera pas d’avoir à réfléchir (ah ben zut alors ! )


*Le calme : on ne tape pas sur son ordinateur avec un marteau Ce n’est pas ça qui fera marcher votre programme


LES OUTILS NÉCESSAIRES AU PROGRAMMEUR :

Alors à votre avis, de quels outils un programmeur a-t-il besoin !

Bon, de quoi d’autre a-t-on besoin ?



Je ne vais pas vous laisser deviner plus longtemps Voici le strict minimum pour un programmeur :

*Un éditeur de texte :pour écrire le code source du programme (en Pascal). En théorie un logiciel comme Bloc-Notes sous Windows :, ou "vi" sous Linux fait l’affaire. L'idéal, c'est d'avoir un éditeur de texte intelligen

qui colore tout seul le code, ce qui vous permet de vous repérer dedans bien plus facilement

*Un compilateur pour transformer ("compiler") : votre source en binaire.

*Un débugger :pour vous aider à traquer les erreurs dans votre programme (on n’a malheureusement pas en inventé le "correcteur", un truc qui corrigerait tout seul nos erreurs )

A priori, si vous êtes un casse-cou de l’extrême, vous pouvez vous passer de débugger… Mais bon, je sais pertinemment que dans moins de 5 minutes vous reviendrez en pleurnichant me demander où on peut trouver un débugger qui marche bien



On utilise un programme "3-en-1" (comme les liquides vaisselle, oui oui) qui combine éditeur de texte,compilateur et débugger. Ces programmes "3-en-1" sont appelés IDE, ou encore "Environnements de développement"

Il existe plusieurs environnements de développement. Vous aurez peut-être un peu de mal à choisir celui qui vous plaît au début. Une chose est sûre en tout cas: vous pouvez faire n'importe quel type de programme, quel que soit l'IDE que vous choisissez.

Source:siteduzero.com




Dev-Pascal:




  • Compatibilité :
  • Windows XP : Compatible
  • Commentaire :
Dev-Pascal n'est pas un compilateur Pascal ! Mais que fait-il ici me direz-vous ?

Dev-Pascal est en fait un environnement de développement destiné à être utilisé de concert avec
FreePascal ou GNU Pascal. Il offre une interface sous Windows qui permet de remplacer avantageusement l'IDE sous Dos de ces derniers ou encore RHIDE.

S'il peut se poser quelques problèmes avec GNU Pascal (les exemples fournis ne sont pas compilables avec lui !), l'intégration de FreePascal est exemplaire, et on regrètera seulement les éventuels va-et-vient entre Dos et Windows si on développe un programme non "Windowsien".

Dev-Pascal permet même d'intégrer un débugger. C'est certainenemt le meilleur environnement de développement Windows pour ces deux compilateurs.





[/FONT]
Source:developpez.com


Turbo Pascal 7:




  • Compatibilité :
  • Windows XP : Compatible
  • Description :
Le langage Pascal est un des langages idéaux pour débuter en programmation, en particulier pour la programmation structurée et la Programmation Orienté Objets.

De fait, Turbo Pascal est le premier compilateur qui vous permettra de vous inititier à ce langage.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Turbo Pascal et les Cours Pascal




  • Commentaire :
Incontestablement le compilateur Pascal le plus connu. Datant des années 1980, Turbo Pascal n'a pas pris une ride. Il reste sans doûte le meilleur compilateur Dos mode réel, le plus fidèle au langage, et le plus rapide à maîtriser. C'est bien simple, le compilateur de Borland a sans cesse été copié, jamais égalé.

Doté d'une aide en Français et d'un IDE (Environnement de Développement Intégré) des plus performants, Turbo Pascal 7, alias TP7, possède aussi un débogueur intégré que nombre de compilateurs pourraient lui envier.
C'est sans nul doute le meilleur compilateur pour débuter sous Dos.

C'est là aussi que réside son principal défaut : Turbo Pascal 7 n'est pas en mesure de créer des applications Windows ou même Linux. Il doit donc rester un outil d'apprentissage, et en tout cas un tremplin des plus efficaces vers des compilateurs plus récents.



[URL=ftp://ftp-developpez.com/pascal/turbo-pascal/tp7.zip][/URL]
[/FONT][/URL]

Source:developpez.com


Borland Pascal 7:




  • Compatibilité :
  • Windows XP : Compatible
  • Commentaire :
Borland Pascal 7 est la version professionnelle de Turbo Pascal 7.
Tout aussi performant que son petit frère, Borland Pascal est en mesure de créer aussi bien des application Dos mode réel que des application Dos mode protégé ou Windows 16 bits (dans ses versions 3.0 et 3.1). Son champ d'application est donc plus vaste.

Si l'environnement sous Dos est identique à celui de Turbo Pascal, Borland Pascal est aussi fourni avec un environnement Windows, à préférer lors du développement d'applications Windows (même si ce n'est pas obligatoire).

Borland Pascal est également livré avec Turbo Assembler et Turbo Debugger. Ce dernier s'avère nécessaire car malheureusement, Borland Pascal n'est pas en mesure de déboguer seul un programme DPMI (mode protégé) ou Windows. C'est un de ses gros défauts, même si bien entendu, le débogage autonome des applications Dos mode réel est conservé par rapport à Turbo Pascal.

Borland Pascal est donc un excellent compilateur pour Windows 3.1, même si Borland a par la suite distribué Delphi 1, le célèbre environnement RAD 32 bits, mais destiné à Windows 3.1 dans cette première mouture.

On notera pour finir que les applications compilées avec Borland pascal sont généralement compatibles avec Windows XP.







Le démarrage de Dev-Pascal :





Lancez Dev-Pascal …..

La première fois, il vous demandera de le configurer. Il vous demandera votre langue et l'aspect du logiciel que vous voulez avoir.

Par ailleurs, il vous posera ensuite 2-3 questions sur la création de fichiers spéciaux pour vous aider. Je vous conseille de laisser les options par défaut, à savoir "Oui, je le veux" ….

[/size]











Les principales fonctionnalités de Dev-Pascal :  

 

 

Voyons voir plus en détail comment Dev-Pascal  est organisé :




 


 


(1) : En haut, vous avez les menus et la barre d’outils. Je peux vous conseiller d’aller modifier un peu les options si ça vous chante. C’est dans les menus Outils / Options d’environnement et Outils / Options de l’éditeur.

Pour ce qui est des icônes de la barre d’outils, qu’on utilisera souvent, il y en a beaucoup que vous connaissez. Les premières servent notamment à créer un nouveau projet, un nouveau fichier, à enregistrer le fichier, à enregistrer tous les fichiers ouverts etc. Je souhaite attirer votre attention sur les boutons se situant au début de la deuxième ligne

Ces 5 icônes sont sans aucun doute les plus utilisées, et pour cause : ce sont elles qui permettent d’appeler le

 

 

 

compilateur :pour créer un exécutable de votre projet   Dans l’ordre, de gauche à droite, ces icônes signifient :

 *Compiler : tous les fichiers source de votre projet sont envoyés au compilateur qui va se charger de créer un exécutable. S’il y a des erreurs (ce qui a de fortes chances d’arriver ), l’exécutable ne sera pas créé et on vous indiquera les erreurs en bas de DevPascal ,

 *Exécuter : cette icône lance juste le dernier exécutable que vous avez compilé. Cela vous permettra donc de tester votre programme et voir ainsi ce qu’il donne Dans l’ordre, si vous avez bien suivi, on doit d’abord compiler, puis exécuter pour tester ce que ça donne. On peut aussi utiliser le 3èmebouton…

 *Compiler & Exécuter : pas besoin d’être un génie pour comprendre que c’est la combinaison des 2 boutons précédents. C’est d’ailleurs ce bouton que vous utiliserez le plus souvent. Notez que s’il y a des erreurs pendant la compilation (pendant la génération de l’exécutable), le programme ne sera pas exécuté. A la place, vous aurez droit à une beeelle liste d’erreurs à corriger ….

 

 *Tout reconstruire : quand vous faites " Compiler ", Dev Pascal ne recompile en fait que les fichiers que vous avez modifiés et pas les autres. Parfois, je dis bien parfois, vous aurez besoin de demander à Dev de vous recompiler tous les fichiers. On verra plus tard quand on a besoin de ce bouton, et vous verrez plus en détail le fonctionnement de la compilation dans un chapitre futur. Pour l’instant, on se contente de savoir le minimum nécessaire pour pas tout mélanger

Ce bouton ne nous sera donc pas utile de suite.

 *Débugger : ce bouton lance votre programme en mode débuggage. C’est un mode particulier qu’on apprendra à utiliser plus tard. Cela vous permet de traquer les erreurs de votre programme, de le mettre en " pause " lors de son exécution etc etc.

 

(2) : la partie principale C’est là que s’affiche le fichier source en Pascal que vous êtes en train de modifier. C’est dans cette zone de l’écran que vous passerez le plus clair de votre temps

Notez qu’en haut de cette zone, tous les fichiers ouverts apparaissent sous forme d’onglets.  

Autre info utile : tous les fichiers modifiés et non enregistrés sont précédés d’une petite étoile
  • . Enregistrez souvent. Enregistrez tout le temps. On ne compte plus le nombre de tentatives de suicide de personnes qui avaient oublié d’enregistrer et qui ont eu une coupure de courant (je rigole hein, vous jetez pas par la fenêtre si ça vous arrive, ça résoudra rien ). N’hésitez pas à utiliser le bouton "Sauvegarder tout" de la barre d’outils , il enregistre tous les fichiers ouverts d’un seul coup.
(3) : Le bas de l’écran… C’est la zone que détestent tous les programmeurs. En effet, lors d’une compilation qui "plante", les erreurs s’affichent dans la partie basse de l’écran. En général, vous ne naviguerez pas trop entre les onglets de cette partie, sauf peut-être l’onglet Debug pour débugger votre programme et l’onglet "log de compilation" qui indique si la compilation s’est bien passée ou non.


 



Votre premier programme






On a préparé le terrain jusqu’ici, maintenant il serait bien de commencer à programmer un peu qu’en dites-vous ?

Bon d’accord, ce programme sera en noir et blanc et ne saura que vous dire bonjour, il sera donc complètement nul mais… Ce sera votre premier programme et je peux vous assurer que vous en serez fiers …….. !!



program prem_prog;

 

begin

  write(‘Bienvenue …. IngDz.com')

end.

 

*Un programme PASCAL est composé d'une entête, des déclarations et des instructions (délimitées par BEGIN et END. ).

* Ecriture sur l'écran :

On affiche sur l'écran le contenu des case DIAMETRE (que l'on connaissait puisque nous l'avions donné) et PERIMETRE (qui nous intéresse un peu plus). Ce programme affiche donc deux chiffres. Il serait plus parlant d'afficher également des commentaires par l'instruction :

writeln(‘Bienvenue …. INIplus.com’) ;

Les textes doivent être entourés de cotes ('). Les majuscules/minuscules sont significatives. Pour afficher une apostrophe utiliser deux cotes ('l''exemple'). Pour sauter une ligne utiliser WRITELN seul.

Les instructions doivent toujours être séparées par des ";"



achraf.mouni

  • Hero Member
  • *****
    • مشاركة: 2439
    • مشاهدة الملف الشخصي
    • البريد الالكتروني
رد #1 في: شباط 13, 2009, 10:11:24 صباحاً
عمل ممتاز ........بارك الله فيك اخي العزيز


MiMoO_Tz

  • Full Member
  • ***
    • مشاركة: 197
    • مشاهدة الملف الشخصي
    • البريد الالكتروني
رد #2 في: شباط 13, 2009, 10:23:58 صباحاً
2rien .....


مامي

  • Hero Member
  • *****
    • مشاركة: 1140
    • مشاهدة الملف الشخصي
    • البريد الالكتروني
رد #3 في: شباط 13, 2009, 05:05:38 مسائاً


أرجو من المشرفين تثبيت الموضوع

بارك الله فيكم


lucky girl

  • Hero Member
  • *****
    • مشاركة: 1151
    • مشاهدة الملف الشخصي
    • البريد الالكتروني
رد #4 في: شباط 13, 2009, 05:24:50 مسائاً
merci bcp c est un trés bon travail vraiment
merci bcp mon frere pour le sujet


MiMoO_Tz

  • Full Member
  • ***
    • مشاركة: 197
    • مشاهدة الملف الشخصي
    • البريد الالكتروني
رد #5 في: شباط 14, 2009, 12:48:54 مسائاً
2rien ....


azmi hassan

  • Hero Member
  • *****
    • مشاركة: 587
    • مشاهدة الملف الشخصي
    • البريد الالكتروني
رد #6 في: شباط 17, 2009, 11:06:38 مسائاً
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bcp bcp mon frere c vraiment tres interessant


Encrypted

  • Full Member
  • ***
    • مشاركة: 147
    • مشاهدة الملف الشخصي
    • http://www.INGDZ.com/
    • البريد الالكتروني
رد #7 في: شباط 18, 2009, 12:13:35 مسائاً
شكرا أخي الكريم على الشرح الرائع.
[/size]


شذى الروح

  • Hero Member
  • *****
    • مشاركة: 3501
    • مشاهدة الملف الشخصي
    • البريد الالكتروني
رد #8 في: شباط 19, 2009, 09:11:10 مسائاً
عمل غاية في الروعةشكرا اخي ميمي في انتظار جديدكتقبل مروري اختك شذى


شذى الروح

  • Hero Member
  • *****
    • مشاركة: 3501
    • مشاهدة الملف الشخصي
    • البريد الالكتروني
رد #9 في: شباط 19, 2009, 09:12:03 مسائاً
مع اني لم ادرس باسكال لكني فهمتوا الان و راح اطور نفسي فيه شكرا لك ميمو


zinamimi

  • Full Member
  • ***
    • مشاركة: 115
    • مشاهدة الملف الشخصي
    • البريد الالكتروني
رد #10 في: شباط 25, 2009, 03:21:18 مسائاً
شكررررررررررررررررااااااااااااااااااااااا