Création d’une application avec JBuilder

نرمين*

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في: تشرين الثاني 29, 2009, 02:08:18 مسائاً
Etape1 création du projet


La commande Fichier/Nouveau projet ouvre l’expert projet qui vous permet de définir en trois étapes les paramètres de configuration de l’application (les informations collectées par l’expert projet sont enregistrées dans un fichier de projet dont l’extension est jpx).
Informations à définir :
• Nom : atelier1
• Répertoire : votre dossier personnel\Atelier1.
• JDK : java version 1.5.0_05-b05




Etape 2 : Génération des fichiers de l’application

Dans la fenêtre affichée par la commande Fichier/Nouveau sélectionner le type application pour créer la classe contenant la méthode main, et cliquer sur OK.
L’expert application génère le code de la classe principale de l’application en tenant compte des choix effectués
Informations à définir :
• Nom de la classe : Atelier1
• Titre de l’application
• Cocher les cases : Barre d’outils, Barre des menus, Barre d’état et Boîte de dialogue à propos.



نرمين*

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رد #1 في: تشرين الثاني 29, 2009, 02:10:05 مسائاً
Etape 3 : Compiler et exécuter
• Compiler, exécuter et tester le fonctionnement de l’application générée automatiquement par l’expert application.
• Examiner le code des classes atelier1.java et Cadre1.java
1. La classe atelier1.java contient deux méthodes : le constructeur et la méthode main (), décrire le code de ces deux méthodes
2. Examiner le code de la classe Cadre1.java, décrire les actions réalisées par chacune des méthodes de cette classe.
3. Pourquoi la méthode show est soulignée dans ce code ? proposer une autre méthode.
Etape 4 : Personnalisation de l’interface graphique
• Sélectionner l’onglet Conception de la classe Cadre1.java
• Ajouter un composant JPanel à votre interface.
• La propriété Constraint doit avoir la valeur Center.
• Définir les propriétés suivantes pour l’objet JPanel.
�Couleur de fond : White
� Ajouter une bordure de type ligne à l’objet JPanel (couleur : Gray).
� Supprimer le gestionnaire de disposition (ou de positionnement) : sélectionner la valeur NULL pour la propriété Layout (De cette manière vous pouvez disposer les composants librement dans le JPanel : positionnement absolu).
4. Déterminer les avantages et les inconvénients d’un positionnement absolu (sans aucun gestionnaire de disposition) par à rapport à un positionnement relatif (Utilisation d’un gestionnaire de positionnement).
5. Examiner le code et décrire les modifications.
Etape 5 : Ajout des composants.
• Ajouter une étiquette :
� Nom : lbl1
� Text : Nombre de clics : 0.
� Font : Serif, Taille :20, Gras et italique.
� Couleur du texte : Blue
• Ajouter un bouton
� Nom : btn1
� Légende : Cliquer ici.
• Ajouter l’événement ActionEvent suivant lié au bouton 1 : l’étiquette doit afficher le nombre


نرمين*

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رد #2 في: تشرين الثاني 29, 2009, 02:10:20 مسائاً
Etape 3 : Compiler et exécuter
• Compiler, exécuter et tester le fonctionnement de l’application générée automatiquement par l’expert application.
• Examiner le code des classes atelier1.java et Cadre1.java
1. La classe atelier1.java contient deux méthodes : le constructeur et la méthode main (), décrire le code de ces deux méthodes
2. Examiner le code de la classe Cadre1.java, décrire les actions réalisées par chacune des méthodes de cette classe.
3. Pourquoi la méthode show est soulignée dans ce code ? proposer une autre méthode.
Etape 4 : Personnalisation de l’interface graphique
• Sélectionner l’onglet Conception de la classe Cadre1.java
• Ajouter un composant JPanel à votre interface.
• La propriété Constraint doit avoir la valeur Center.
• Définir les propriétés suivantes pour l’objet JPanel.
-Couleur de fond : White
  -Ajouter une bordure de type ligne à l’objet JPanel (couleur : Gray).
  -Supprimer le gestionnaire de disposition (ou de positionnement) : sélectionner la valeur NULL pour la propriété Layout (De cette manière vous pouvez disposer les composants librement dans le JPanel : positionnement absolu).
4. Déterminer les avantages et les inconvénients d’un positionnement absolu (sans aucun gestionnaire de disposition) par à rapport à un positionnement relatif (Utilisation d’un gestionnaire de positionnement).
5. Examiner le code et décrire les modifications.
Etape 5 : Ajout des composants.
• Ajouter une étiquette :
  -Nom : lbl1
  -Text : Nombre de clics : 0.
  -Font : Serif, Taille :20, Gras et italique.
  -Couleur du texte : Blue
• Ajouter un bouton
  -Nom : btn1
  -Légende : Cliquer ici.
• Ajouter l’événement ActionEvent suivant lié au bouton 1 : l’étiquette doit afficher le nombre
de clics sur le bouton btn1.
• Dans la classe Cadre1_AboutBox, changer la version de votre application.
6. Compiler, exécuter et tester l’application (Comment les composants se repositionnent t-ils après avoir redimensionné la fenêtre de l’application.
• Choisir un gestionnaire de disposition GridBagLayout pour le JPanel.
7. Examiner et décrire le code généré lors de cette étape.
Etape 6 : Déploiement.
• Sélectionner Fichier/Nouveau/Archive/Application pour lancer le constructeur d’archives.
• Compiler l’archiver créée pour générer le fichier jar.
• Lancer l’application Atelier1.jar en ligne de commande (utiliser le commutateur –jar


monarque

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رد #3 في: تشرين الثاني 30, 2009, 08:19:00 صباحاً
بارك الله فيك أختي الكريمة
دائما متميزة
سباقة لمساعدة الغير ...


lucky girl

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رد #4 في: تشرين الثاني 30, 2009, 10:03:50 صباحاً

بارك الله فيك

وجزاك كل الخير


نرمين*

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رد #5 في: كانون الأول 06, 2009, 07:17:01 مسائاً
شكرا على مروركما الطيب

بارك الله فيكما



نورالنهار

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رد #6 في: كانون الأول 11, 2009, 07:39:23 مسائاً
شكرا اختاه
جعلها الله في ميزان حسناتك



belium1

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رد #7 في: كانون الأول 25, 2009, 10:06:47 صباحاً
thiinxxxxxxxxxxx


hourynet

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رد #8 في: كانون الأول 31, 2009, 07:17:23 مسائاً
:bigsmile:Merci beaucoup


شذى الروح

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رد #9 في: آب 24, 2010, 08:36:48 مسائاً
merci boucoup

baraka allahou fik