Les réseaux

fathibenali

  • Hero Member
  • *****
    • مشاركة: 740
    • مشاهدة الملف الشخصي
    • البريد الالكتروني
في: كانون الثاني 23, 2010, 03:40:52 مسائاً



Ce livre est une bible de renseignements portant sur  tous les sujets de bas niveau concernant les réseaux. Tout est abordé,  le cablage, les niveaux physiques, réseaux, sessions, les commutations,  les routages, les réseaux numériques et hertziens, l'architecture en 7  couches, l'architecture TCP/IP et bien d'autres choses. Par rapport à  l'édition de 1995 et les 4 malheureuses pages portant sur la sécurité,  cette édition 2008 a été largement agrandie (algorithmes de sécurité,  chiffrements, certificats, PKI, quelques types d'attaque, IPSec, SSL,  pare-feu). Ce livre ne concerne pas uniquement les réseaux informatique  mais TOUS les réseaux. Il se lit facilement par moment, et plus  difficilement dans d'autres. Il apporte une très grande culture très  générale concernant les réseaux. Ne concernant que les réseaux de façon  généraliste, le livre ne vous aidera probablement pas si votre souhait  est la mise en place d'une certaine DMZ, l'implémentation d'un certain  type de sécurité, la façon dont est implémenté tel ou tel type de  chiffrement ou toute autre chose plus pratique que théorique.
Par  contre, si vous souhaitez avoir une certaine connaissance concernant  tout type de réseau et leur fonctionnement, faites-vous plaisir.
PS :  si vous avez une précédente édition, ce n'est pas la peine de vous  approprier la nouvelle, les protocoles bas-niveau réseau restent les  mêmes et je n'ai trouvé que très peu de différences par rapport à la  deuxième édition hormis l'étoffement de certains sujets.


 Descriptions du produit          Présentation de l'éditeur
  La  référence des professionnels en réseaux et télécoms Avec plus de 90 000  exemplaires vendus. Les Réseaux de Guy Pujolle s'est imposé comme la  référence en langue française auprès des étudiants comme des  professionnels en réseaux et télécoms. À l'occasion de cette 6e édition,  l'ouvrage a fait l'objet d'une refonte importante : réorganisation de  la structure du livre, mise à jour des chapitres existants avec mise au  second plan des technologies en perte de vitesse, ajout de nouveaux  chapitres et de nombreux schémas. Au total, plus de 40 % de contenu  nouveau ou profondément remanié. Un ouvrage exhaustif, en prise sur  l'évolution du marché et sur les avancées de la R&D. L'ouvrage  témoigne ainsi des évolutions rapides des technologies et des usages.  avec la domination plus forte que jamais d'IP et d'Ethernet, y compris  dans les backbones d'opérateurs, la course aux hauts débits dans les  technologies mobiles (GPRS, EDGE. UMTS. HSDPA, HSUPA, HSOPA...) comme  dans les réseaux sans fil (Bluetooth, UWB. ZigBee. Wi-Fi. WiMax fixe et  mobile. WRAN...), les solutions de convergence entre ces deux familles  de réseaux hertziens (handover. IMS. UMA...), l'attention accrue portée à  la sécurité. en particulier dans le monde IP et dans l'univers du sans  fil, l'essor de la téléphonie sur IP. l'interconnexion d'objets (RFID,  capteurs, appareils domestiques). l'émergence de nouvelles architectures  pour les réseaux domestiques (UPnP. DLNA), les perspectives offertes  par la virtualisation et l'auto-configuration des réseaux (autonomic  networks). etc. Pour aider le lecteur à s'orienter dans un ouvrage aussi  riche, le texte a été balisé d'indications sur l'état d'évolution de  chaque technologie décrite : " arrivée à maturité " en cours de  standardisation ", " encore au stade de la R&D ", " en perte de  vitesse ", " d'intérêt essentiellement théorique ou pédagogique ".A  l'heure ou le marché des réseaux et des télécoms connaît un nouvel  essor, les professionnels du secteur ont besoins de repères, qu'ils  trouveront dans les deux derniers chapitres de l'ouvrage où Guy Pujolle  livre sa vision des évolutions technologiques pour les années 2010.

Biographie  de l'auteur
  Guy Pujolle est Professeur à l'Université  Paris 6 et responsable de nombreux grands projets de recherche français  et européens. Auteur de plus de deux cent articles et de nombreux  ouvrages en langues française et anglaise, il est également membre du  conseil scientifique du groupe Orange/France Télécom. Ses recherches  portent actuellement sur la conception et le développement des réseaux  post-IP. Il est cofondateur de la société QoSMOS, spécialisée dans la  qualité de service, de la société Ucopia qui commercialise un logiciel  de gestion du nomadisme, de Ginkgo-Networks, qui développe un système de  pilotage de réseau et d'EtherTrust qui propose de la haute sécurité par  carte à puce.